Quelle literie pour les seniors, l’avis de Novaliterie

Quelle literie pour les seniors, l’avis de Novaliterie

30 octobre 2018 matelas 0

Notre sommeil et nos besoins en literie évoluent avec l’âge. Notre corps change également, nous avons plus fréquemment mal au dos et aux articulations. Les lits trop haut ou trop bas deviennent difficilement accessibles. Le matelas peut également être trop dur ou bien trop mou. Découvrez l’avis de Novaliterie sur la literie adaptée aux personnes âgées.

Le choix du lit

La literie de relaxation ou literie électrique est la plus adaptée aux personnes âgées. Une télécommande vous permet d’élever le matelas au niveau de la tête et des pieds. Elle permet également d’aider à la sortie du lit en relevant le dossier. Ce type de lit est recommandé aux personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. Vous pouvez surélever vos jambes, le retour veineux en est alors amélioré. Si vous dormez à deux, les deux matelas étant indépendant, chacun peut choisir la position qu’il préfère.

Quelle hauteur de lit pour les séniors ?

De manière générale, la hauteur optimale d’un lit pour un senior varie en fonction de sa taille mais se situe entre 50 et 60 cm. Si la personne âgée est en fauteuil roulant, il faudra alors ajuster la taille du lit à la hauteur du siège du fauteuil, coussin compris afin de faciliter la transition entre le fauteuil et le lit. Un rehausseur de lit vous permet de l’élever, sans pour autant changer de mobilier. Il s’agit de blocs très solides à placer sous les pieds du lit afin de faciliter son entrée et sa sortie.

Des accessoires pour sécuriser le sommeil des personnes âgées

Les barrières de lit évitent aux seniors de tomber de leur lit pendant leur sommeil. La plupart des modèles s’adaptent aux lits standards.

Le relève buste est un accessoire peu cher et très pratique pour les personnes âgées qui doivent rester aliter un temps par exemple. Il se place à la place de l’oreiller pour maintenir une position semi assise, pour déjeuner ou lire.

La potence de lit est également pratique pour les personnes âgées qui ont du mal à se relever ou s’assoir sur un lit non médicalisé.

Le matelas viscoélastique

Les personnes âgées ne doivent pas hésiter à changer de matelas tous les 10 ans. Les seniors ayant besoin d’un très bon soutien des lombaires et des cervicales.

Au niveau du choix du matelas, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais et trop élevé du sol. Il faut éviter d’utiliser un matelas trop mou qui peut garder l’empreinte du corps au fil du temps. La sortie du lit se fait alors beaucoup plus difficilement.

Le matelas viscoélastique est particulièrement recommandé pour les seniors. Il s’adapte au corps lorsque l’on dort, et conserve bien la chaleur, ce qui favorise la détente des articulations et des muscles.

Novaliterie recommande les marques suivantes réputées pour leur qualité et la durée de produits dans le temps : Biotex, Treca, Dunlopillo, Simmons, André Renault et Crown Bedding.