Mousse à mémoire de forme VS matelas à ressorts

Mousse à mémoire de forme VS matelas à ressorts

24 novembre 2019 Non classé 0

Si vous envisagez le remplacement de votre matelas, il y a de bonnes chances que vous ayez une décision à prendre qui n’était pas nécessaire lorsque vous avez acheté votre matelas existant. À savoir, s’il faut choisir une mousse à mémoire de forme ou un matelas à ressorts.

La mousse à mémoire de forme existe depuis le milieu des années 1960, depuis sa création par le centre de recherche de la NASA. Il a fallu un certain temps pour que son utilisation soit adoptée dans les matelas et les oreillers, en partie parce que ses coûts étaient tout simplement trop élevés pour fabriquer un matelas abordable. Les nouvelles méthodes de production des dernières années ont rendu les coûts de la mousse à mémoire de forme plus accessibles.

Les matelas à ressorts existent depuis très longtemps – il y a de fortes chances que le matelas que vous remplacez soit un matelas à ressorts. L’abordabilité et la durabilité rendent les matelas à ressorts aussi populaires aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ont connu d’importantes améliorations à l’unité à ressorts qui fournit le support à notre corps. Les ressorts ensachés sont maintenant monnaie courante dans les matelas à ressorts ensachés modernes. Les ressorts ensachés sont des ressorts individuels qui sont recouverts d’un matériau et assemblés dans un cadre à tige unique qui les maintient tous ensemble. Le coût d’un matelas à ressorts dépend largement du nombre de ressorts ensachés qu’il contient.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement fabriqués d’une seule pièce de mousse et munis d’une housse de protection extérieure. Il vaut la peine de chercher un matelas qui a une housse amovible qui peut être lavée en machine car cela améliorera grandement l’hygiène du matelas et prolongera sa vie.

Une fois couchés, nos corps exercent des pressions différentes vers le bas sur le matelas. C’est là qu’un matelas en mousse à mémoire de forme prend tout son sens. La mousse réagit à la pression qui lui est appliquée, de sorte qu’aux points de haute pression, elle s’adapte davantage, aux points de basse pression, elle s’adapte moins en fournissant la quantité correcte de support à l’ensemble du corps. Les matelas à ressorts à ressorts n’ont généralement que des ressorts ayant la même force de refoulement, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas s’adapter à votre pression corporelle.

Les matelas en mousse à mémoire de forme éliminent également les problèmes de rouler ensemble qui sont courants avec les matelas à ressorts. La mousse répartit le poids uniformément, ce qui signifie qu’il n’y a pas de creux au milieu du matelas pour que vous puissiez y rouler tous les deux.

Lequel me convient le mieux ?

Les avantages et les inconvénients des matelas en mousse à mémoire de forme et à ressorts vous aideront à choisir le type de matelas qui vous convient le mieux.

Matelas à ressorts pour pros

  •  Typiquement, un matelas à ressorts de qualité a une durée de vie de 10 ans ou plus.
  •  Surface de couchage froide
  •  Convient mieux à ceux qui préfèrent un lit plus ferme.
  •  Généralement moins cher que la mousse à mémoire de forme

Contre-matelas à ressorts

  •  Perdent rapidement leur niveau de confort d’origine
  •  Difficile à garder propre
  •  Mauvais soutien du dos – particulièrement au niveau de la région lombaire

Les pros de la mousse à mémoire de forme

  •  Pas de roulis ensemble
  •  Pas de « secousses » des ressorts lorsque vous bougez
  •  Répartition uniforme du poids
  •  Appui corporel uniforme sans points de pression
  •  Les housses sont faciles à laver

Mousse à mémoire de forme Cons

  •  Une sensation de sables mouvants – les matelas en mousse à mémoire de forme moins chers sont souvent lents à réagir au mouvement.
  •  Peut être trop chaud pour les dormeurs qui préfèrent une surface froide.

Coût

Peut-être un facteur décisif dans votre choix de matelas sera le coût. Les matelas en mousse à mémoire de forme de qualité peuvent être légèrement plus chers que les matelas à ressorts.  Bien sûr, n’oubliez pas l’importance d’un sur-matelas ainsi qu’un grand matelas et, en ce qui nous concerne, vous ne pouvez tout simplement pas battre investir dans un sur-matelas en mousse mémoire.