Les troubles du sommeil, comment s’y prendre ?

Les troubles du sommeil, comment s’y prendre ?

19 septembre 2019 nova literie 0

Êtes-vous régulièrement sujet à des problèmes de sommeil ? C’est peut-être un trouble du sommeil. Nova Literie vous explique dans ce qui suit, comment vous pouvez reconnaître les symptômes et trouver la solution dont vous avez besoin.

 

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil et quels sont ses signes ?

Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à dormir à un moment ou à un autre. Habituellement, cette situation dû au stress, aux voyages, à la maladie ou à d’autres interruptions temporaires de votre routine normale. Mais si les problèmes de sommeil sont fréquents et interfèrent avec votre vie quotidienne, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil.

Tout le monde éprouve des problèmes de sommeil occasionnels, alors pour savoir s’il s’agit vraiment d’un trouble de sommeil, examinez minutieusement vos symptômes, en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce que vous vous sentez irritable ou somnolent pendant la journée ?
  • Vous avez de la difficulté à rester éveillé lorsque vous êtes assis sans bouger, que vous regardez la télévision ou que vous lisez ?
  • Vous vous sentez très fatigué en conduisant ?
  • Vous avez des difficultés à vous concentrer ?
  • On vous dit souvent que vous avez l’air fatigué ?
  • Vous réagissez lentement ?
  • Vous avez du mal à contrôler vos émotions ?
  • Vous sentez que vous devez faire une sieste presque tous les jours ?
  • Vous avez besoin de caféine pour continuer votre journée ?

Si vous répondez positivement à la plupart des questions, il se peut que vous souffriez d’un trouble du sommeil

 

L’autotraitement des troubles du sommeil

Bien que certains troubles du sommeil nécessitent forcément une visite chez le médecin, vous pouvez tout de même améliorer la qualité de votre sommeil par vous-même. Pour commencer, quels que soient vos troubles de sommeil, respecter un horaire de sommeil régulier, limiter votre consommation de la caféine, de nicotine et d’alcool. L’avis de Nova Literie peut être d’accompagner ces ajustements par l’exercice sportif régulier, il ne vous aidera pas seulement à améliorer votre santé, mais vous permettra aussi de gérer votre stress, ce qui se traduira par un meilleur sommeil à long terme. Pensez aussi à adopter une routine relaxante à l’heure du coucher, cela vous aidera à préparer votre esprit et votre corps au sommeil. Ainsi, assurez-vous que votre chambre est calme, sombre et fraîche, et évitez les repas copieux et les liquides avant l’heure du coucher, prenez un bain chaud, lisez ou écoutez de la musique apaisante pour vous détendre, et n’oubliez pas d’éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher.

Si jamais vous vous réveillez au cours de la nuit, ne paniquez pas et essayez de vous rendormir. Que vous ayez un trouble du sommeil ou non, il est tout à fait normal de vous réveiller brièvement pendant la nuit. Si vous avez des difficultés à vous rendormir, essayez la méditation ou une autre technique de relaxation. S’il y a quelque chose qui vous préoccupe, notez là sur un bout de papier et reporter l’inquiétude à la journée suivante.