Comment choisir son lit pour enfant avec Novaliterie

Comment choisir son lit pour enfant avec Novaliterie

18 octobre 2018 matelas 0

Vous vous demandez à partir de quand votre enfant doit quitter son lit de bébé pour passer à un lit de grand ? Le plus important, avant de faire votre choix et de de déterminer vos besoins, votre budget et la place dont vous disposez dans la chambre. Retrouvez les conseils et avis de Novaliterie afin de faire votre choix en toute sécurité.

De 2 à 6 ans

Vous pouvez commencer par un lit simple d’une taille de 90 x 190/200 cm ou d’un lit évolutif. Les lits tiroirs permettent de loger un petit lit d’appoint en plus ou de bénéficier de rangements supplémentaires. Les couchages avec rangements sont idéaux pour les petites pièces. Ils font gagner de l’espace et apprennent le rangement à votre enfant. Des nouveaux lits concepts avec bureau, commande et multiples rangements intégrés existent également pour ceux qui manquent de place. Le lit mezzanine ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

A partir de 6 ans

Dès 6 ans, il peut être judicieux d’investir dans un lit en hauteur pour dégager de la place sous le lit et ainsi de permettre l’installation d’un coin jeu ou d’un bureau d’enfant ou d’accueillir un deuxième enfant grâce à un lit superposé. Il sera donc possible de faire dormir le plus grand dans le lit du haut et le petit dans celui du bas. Sans compter que de nombreux modèles de lits superposés permettent l’utilisation d’un seul des lits. Novaliterie recommande que la rambarde soit solide et installée sur toute la longueur du lit. Une échelle résistante, ergonomique et avec des barreaux confortables est nécessaire tout comme l’installation d’un point de lumière accessible dans le lit du haut : l’enfant pourra ainsi descendre en toute sécurité dans l’obscurité.

Bien choisir un matelas pour enfant

La plupart du temps, les lits d’enfants sont livrés avec un sommier intégré. Les sommiers à lattes assurent un confort optimal à votre enfant. C’est donc en fonction du matelas que le confort va dépendre. L’idéal est un matelas en latex plutôt qu’en mousse de polyéther beaucoup trop fine. La mousse de polyuréthane est correcte pour assurer le maintien de l’enfant pendant son sommeil et représente un bon rapport qualité/prix. Assurez-vous que le matelas est traité anti-acarien et anti- bactéries pour éviter les risques d’allergies.

Les normes à respecter pour un lit d’enfant

Avant de choisir votre lit pour enfant, veillez à ce qu’il dispose bien de la norme CE. Pour apposer le marquage « CE » sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles définies dans les textes européens concernés. Il existe d’autres normes qui garantissent la qualité d’un lit pour enfant. La norme générale établie en France concernant le niveau de Formaldéhyde est de E2. Choisissez donc un matériel dont la qualité est de E1 ou E0. Les finitions doivent être conformes à la norme EN 71-3, qui garantit que les produits utilisés ne sont pas nuisibles.

 

Retrouvez les avis de NovaLiterie :